Nouveau sondage: les Canadiens veulent un marché libre et ininterrompu pour tout le Canada

Image for Nouveau sondage: les Canadiens veulent un marché libre et ininterrompu pour tout le Canada

Selon un nouveau sondage Ipsos réalisé pour la Canadian Constitution Foundation (CCF), à l’occasion de la journée de la Constitution, une majorité écrasante de Canadiens croient que le commerce à l’intérieur de notre pays devrait être libre et ininterrompu.

L’appui à la libre circulation des biens achetés légalement, à la liberté de commerce des entreprises et au droit des Canadiens d’exercer une profession réglementée partout au pays, sans égard aux frontières provinciales, est quasiment unanime.

Alors que les barrières interprovinciales au commerce et à la libre circulation des travailleurs, incluant des lois protectionnistes et des restrictions provinciales à l’octroi de permis, imposent à notre économie des coûts de 50 à 130 milliards $, le message des Canadiens est sans équivoque : nous sommes un seul pays, nous devrions être une seule économie.

  • 94 % des Canadiens appuient le droit constitutionnel de transporter d’une province à l’autre des biens achetés légalement.
  • 95 % des Canadiens appuient le droit constitutionnel des entreprises de vendre leurs produits directement aux consommateurs de toutes les provinces.
  • 96 % des Canadiens appuient le droit constitutionnel des gens détenant des qualifications professionnelles dans une province de pouvoir travailler dans toutes les autres.
  • 58 % des Canadiens appuient le pouvoir du gouvernement fédéral de construire un projet d’infrastructure qui relève de son champ de compétence, même si une ou plusieurs des provinces affectées par le projet s’y opposent.
  • Dans toutes les régions du Canada, on observe une majorité d’appuis au pouvoir du gouvernement fédéral de construire des infrastructures interprovinciales, allant de 51 % dans les Maritimes jusqu’à 66 % en Alberta.

Cliquez ici pour en savoir plus à propos de ce sondage : http://theccf.ca/constitutionday2018/

N’oubliez pas de transmettre cette page à vos amis, et encouragez-les à signer la pétition en appui à un seul marché pour tout le Canada!