Accord de principe sur le transport d’alcool entre provinces

Image for Accord de principe sur le transport d’alcool entre provinces

Les premiers ministres se sont entendus sur un accord de principe pour réduire les barrières commerciales sur le transport d’alcool entre les provinces et territoires du Canada.

Ils n’ont toutefois pas donné de détails sur les quantités personnelles d’alcool qui pourront être transportées à travers le pays ni quand l’entente entrera en vigueur.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, a confirmé que les provinces sont disposées à hausser les limites d’importation d’alcool entre provinces, mais que certains premiers ministres souhaitent d’abord consulter leur population avant de procéder.

«Ne vous méprenez pas, il y a un consensus sur le fait de s’attaquer à cet enjeu et il y a un consensus sur le fait qu’on devrait hausser la limite d’importation de manière importante», a-t-il déclaré.

Un communiqué conjoint des premiers ministres avance que certaines provinces iraient jusqu’à éliminer complètement les limites de transport d’alcool. C’est d’ailleurs déjà le cas en Alberta et au Manitoba.

Brian Gallant réitère que le Nouveau-Brunswick s’engage à doubler la limite du volume de bière et d’alcool qu’il est permis de rapporter sur son territoire à partir des autres provinces.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, souhaite toutefois aller plus loin éventuellement.

Lire la suite : https://www.lenouvelliste.ca/actualites/le-fil-groupe-capitales-medias/accord-de-principe-sur-le-transport-dalcool-entre-provinces-86f71399e54219ea007b176797d2050d