|  |

Biographies des conférenciers

[par ordre alphabétique]

Germain Belzile

Chercheur associé sénior, IEDM; maître d’enseignement, Département d’économie appliquée, HEC Montréal

Germain Belzile s’est consacré à l’enseignement de l’économie depuis plus de 30 ans, d’abord à l’UQAM et ensuite à HEC Montréal. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’UQAM où il a aussi fait des études doctorales. Il est coauteur des manuels d’économie les plus utilisés dans les universités francophones canadiennes (Principes de microéconomie et Principes de macroéconomie). Auteur de nombreux articles, il participe régulièrement à des débats, entrevues et conférences sur la mondialisation, l’économie et le libéralisme.

David Clement

Directeur des relations nord-américaines, Consumer Choice Center

David Clement, qui est établi à Oakville (Ontario), est directeur des relations nord-américaines au Consumer Choice Center. David détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques et une maîtrise ès arts en relations internationales que lui a décernés l’Université Wilfrid-Laurier. Précédemment, il a été adjoint de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur les droits de la personne à l’échelle internationale. Il a paru régulièrement à la CBC, à Global News, dans le Toronto Star et dans divers autres grands médias canadiens.

Andrew Coyne

Chroniqueur réputé

Andrew Coyne est columnist politique au National Post. Élevé à Winnipeg, M. Coyne est diplômé de l’Université de Toronto et de la London School of Economics. Antérieurement, il a travaillé pour le magazine Maclean’s et pour le Globe and Mail, tout en contribuant aussi à plusieurs autres grands quotidiens au Canada et à l’étranger, incluant le New York Times, le Wall Street Journal, National Review, Time, Saturday Night et le Walrus. Il est aussi panéliste chaque semaine à l’émission de nouvelles The National, diffusée sur les ondes de CBC.

Rachel Curran

Ancienne directrice des politiques de Stephen Harper

Rachel Curran est avocate de formation et possède presque quinze années d’expérience en affaires publiques, dont une vaste expérience comme conseillère en stratégie et en politiques auprès du premier ministre du Canada et de membres des Cabinets fédéral et provinciaux. En tant que directrice des politiques de l’ex-premier ministre Stephen Harper, Rachel a été chargée d’établir et de mettre en œuvre le programme d’action du gouvernement durant un mandat de quatre ans et a supervisé toutes les grandes initiatives gouvernementales, y compris la préparation du budget fédéral annuel. Elle travaille actuellement à titre d’associée principale chez Harper & Associates Ltd., un cabinet d’experts-conseils international dirigé par l’ex-premier ministre Harper, et comme formatrice au Programme de management politique Riddell de l’Université Carleton. Elle paraît aussi à la CBC en tant que panéliste régulière à l’émission Power and Politics, où elle discute d’enjeux liés à la politique et aux programmes d’action gouvernementale, en plus de contribuer périodiquement au magazine Options politiques de l’Institut de recherche en politiques publiques.

Pascale Déry

Vice-présidente, Communications et développement, IEDM

Pascale Déry détient un baccalauréat en communication et journalisme de l’Université de Montréal et une maîtrise en sciences politiques et droit international de l’Université du Québec à Montréal. Après un bref passage à la chaîne de télévision TQS, sa carrière s’est principalement déroulée pendant 15 ans au sein des réseaux TVA et LCN où elle a œuvré comme journaliste et chef d’antenne au service de l’information. Durant toutes ces années, elle a réalisé des centaines d’entrevues avec les principaux acteurs des milieux politique, économique, sportif, social et culturel. Ses deux dernières années en télévision ont été consacrées à du journalisme d’enquête à l’émission J.E. Au fil du temps, Pascale a animé plusieurs débats et forums de discussions dans les cégeps et les universités ainsi que plusieurs soirées au profit d’œuvres caritatives. Elle s’est jointe à l’équipe de l’IEDM en février 2016.

L’honorable Darrell Dexter

Ex-premier ministre de la Nouvelle-Écosse; vice-président, Global Public Affairs

L’honorable Darrell Dexter, ex-premier ministre de la Nouvelle-Écosse, est membre titulaire honoraire de l’Institut MacEachen de l’Université Dalhousie et vice-président de Global Public Affairs. Darrell, qui s’est joint à Global Public Affairs en 2015, est un membre principal de l’équipe Global et travaille avec les experts en affaires publiques du cabinet à travers le pays. En 2001, il a assumé le leadership du Nouveau Parti démocratique (NPD) de la Nouvelle-Écosse, qui devait former, sous sa direction, le tout premier gouvernement provincial néo-démocrate du Canada atlantique, devenant lui-même le 27e premier ministre de la province. En cette qualité, il a été louangé pour le lancement d’une stratégie sur l’énergie renouvelable, sa politique sociale progressiste, son contrôle des dépenses et la réduction des taxes aux petites entreprises. Il a coordonné de nouvelles politiques environnementales ambitieuses et s’est vu décerner un prix de leadership canadien en matière climatique à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques de Copenhague en 2009. En tant que président du Conseil de la fédération de 2012 à 2013, il a travaillé sur des initiatives clés comme la conduite d’une mission économique et commerciale en Chine, l’établissement de l’Alliance pancanadienne pharmaceutique et l’amélioration du flux commercial interprovincial.

Jim Feehan

Professeur, Département d’économie de l’Université Memorial

Jim Feehan, qui enseigne l’économie à l’Université Memorial (MUN), a agi comme professeur invité à l’Université Western, à l’École des affaires internationales de l’Université Carleton et à l’Université nationale de Kiev en Ukraine. Outre son diplôme de la MUN, il détient des grades supérieurs en économie de la London School of Economics et de l’Université Carleton. Le docteur Feehan jouit d’une réputation internationale en économie des investissements et infrastructures publics. Il a siégé au comité éditorial de la Revue canadienne d’économique, au Conseil national de la statistique du Canada et au comité de direction de l’Association canadienne d’économique. Il a travaillé sur des enjeux de politique publique au Canada, tout spécialement dans les domaines du fédéralisme fiscal, des politiques sur l’électricité et du commerce interprovincial. Le professeur Feehan, ex-directeur de l’Institut de recherche sociale et économique de la MUN, est actuellement rédacteur en chef du journal Newfoundland and Labrador Studies.

Martha Hall Findlay

Présidente et PDG, Canada West Foundation; ex-députée fédérale

Martha est une meneuse d’opinion dont le point de vue sur des enjeux tels que les pipelines, le commerce international, les investissements étrangers et affaires extérieures, l’énergie et l’environnement ainsi que la gestion de l’offre a circonscrit les débats pour les décideurs et le grand public canadien. Au cours de sa carrière diversifiée, elle a touché aux domaines du droit, de la technologie, de la politique et des politiques publiques. Députée fédérale de 2008 à 2011, elle a siégé aux Comités permanents de la Chambre des communes chargés des finances; des transports, de l’infrastructure et des collectivités; des opérations gouvernementales; et du commerce international. En tant qu’associée de direction à l’École de politique publique de l’Université de Calgary, Martha a axé ses travaux sur la prospérité économique, sociale et environnementale du Canada dans un contexte mondial.

Ryan Greer

Directeur des politiques du transport et de l’infrastructure, Chambre de commerce du Canada

Ryan Greer s’est joint à la Chambre de commerce du Canada en février 2016 à titre de directeur des politiques du transport et de l’infrastructure. Avant de se joindre à la chambre, Ryan a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement fédéral, dont récemment celui de conseiller politique principal à Services publics et Approvisionnement Canada. Il a également été conseiller politique senior auprès d’autres ministères fédéraux, dont Ressources humaines et développement des compétences Canada et Industrie Canada.

Asha Hingorani

Directrice des relations gouvernementales et publiques, Association des vignerons du Canada

Asha Hingorani, qui a fait son entrée à l’AVC en novembre 2016, possède des compétences en politique fédérale, en journalisme et en communications. Elle a travaillé pour plusieurs parlementaires et a déjà été éditrice en chef de Parliament Now, une publication en ligne qui traite des rouages du Parlement et de politique réglementaire. Étant sommelière accréditée, Asha a contribué au Hill Times à titre de chroniqueuse vin et a agi comme juge à des concours internationaux de vins. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) en sciences politiques de l’Université Carleton et d’une maîtrise en éthique publique de l’Université Saint-Paul. Elle enseigne aussi les communications dans le domaine réglementaire au Collège algonquin à Ottawa.

L’hon. Dominic LeBlanc

Ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur

L’honorable Dominic LeBlanc a été élu pour la première fois à la Chambre des communes au mois de novembre 2000, puis il a été réélu en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Le ministre LeBlanc a siégé au Comité spécial sur la consommation non médicale de drogues ou médicaments ainsi qu’aux comités permanents des pêches et des océans, des transports, des opérations gouvernementales, de la défense nationale, des affaires des anciens combattants, des comptes publics, de la procédure et des affaires de la Chambre, du commerce international, de la justice et des droits de la personne, et des affaires étrangères. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale. Le 10 juillet 2004, le ministre LeBlanc a été assermenté à titre de membre du Conseil privé de la Reine pour le Canada et nommé secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes ainsi que whip adjoint du gouvernement. Il a été porte-parole de l’opposition en matière de commerce international, d’affaires intergouvernementales, de justice, de défense et d’affaires étrangères. Le ministre LeBlanc détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de la University of Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la faculté de droit de Harvard. Il a figuré sur la liste du doyen de la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a été boursier de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et il a reçu le prix de la meilleure moyenne cumulative de la University of Toronto (Trinity College). Avant d’être élu à la Chambre des communes, le ministre LeBlanc était avocat chez Clark Drummie à Shédiac et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. De 1993 à 1996, le ministre LeBlanc a été conseiller spécial du Premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien. Le ministre LeBlanc est marié à Jolène Richard, juge à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick. Le ministre LeBlanc a été leader du gouvernement à la Chambre des communes du mois de novembre 2015 au mois d’août 2016. Il a ensuite été nommé ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne. Il est actuellement ministre des Affaires intergouvernementales et du Nord et du Commerce intérieur.

Malcolm Lavoie

Chargé d’enseignement, Faculté de droit de l’Université de l’Alberta

Malcolm Lavoie enseigne le droit à l’Université de l’Alberta. Il détient un baccalauréat ès arts (avec distinction) en économie que lui a décerné l’Université de la Colombie-Britannique, une maîtrise ès sciences (avec distinction) en théorie politique de la London School of Economics, des baccalauréats en droit civil et en common law de la Faculté de droit de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise en droit de la Harvard Law School. Auparavant, il a œuvré comme assistant judiciaire auprès de l’honorable Rosalie Abella, juge à la Cour suprême du Canada. Il est actuellement candidat au doctorat en sciences du droit (J.S.D.) à Harvard, où il a obtenu une bourse commémorative Frank Knox, une bourse Fulbright, une bourse de recherche des cycles supérieurs du Weatherhead Center et une bourse du Project on the Foundations of Private Law. Le professeur Lavoie est membre du Barreau albertain et a plaidé devant la Cour suprême du Canada.

L’honorable James Moore

Ex-ministre fédéral de l’Industrie; conseiller principal en affaires, Dentons; chancelier, Université de Northern British Columbia

L’honorable James Moore, c.p., M.A., est conseiller principal en affaires auprès du cabinet d’avocats multinational Dentons et conseiller en politiques publiques auprès du cabinet international Edelman. En outre, il est chancelier de l’Université de Northern British Columbia, vice-président national de la Société canadienne du cancer, membre du comité de l’ALENA du gouvernement canadien et administrateur d’entreprises. Durant ses 15 années comme député à la Chambre des communes, il a agi comme ministre de l’Industrie, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, secrétaire d’État (Porte d’entrée de l’Asie-Pacifique) et ministre chargé des Olympiques de 2010.

Bruce Pardy

Professeur, Faculté de droit de l’Université Queen’s

Bruce Pardy enseigne le droit à l’Université Queen’s. Il a entamé sa carrière juridique en tant qu’avocat plaidant civiliste chez Borden Ladner Gervais s.r.l. à Toronto, a enseigné dans des écoles de droit du Canada, de Nouvelle-Zélande et des États-Unis et a travaillé pendant presque une décennie au Tribunal de l’environnement de l’Ontario comme arbitre et médiateur; il publie occasionnellement des chroniques dans le National Post. Il a abondamment écrit sur le droit et la gouvernance en matière environnementale, la théorie des biens et des délits civils, les droits et libertés de la personne, la gouvernance universitaire, le droit administratif, la liberté économique, les libres marchés et la règle de droit.

Corinne Pohlmann

Vice-présidente principale des affaires nationales, Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI)

Corinne Pohlmann est vice-présidente principale des affaires nationales et des partenariats à la FCEI, organisme sans but lucratif qui représente plus de 109 000 petites et moyennes entreprises membres de toutes les régions du Canada. Corinne, qui est postée à Ottawa, se charge de gérer l’orientation stratégique de la FCEI quant aux affaires nationales et de sensibiliser les gouvernements aux besoins des entreprises indépendantes du pays. Outre ses responsabilités liées à la législation fédérale, Corinne supervise la fonction économique de la FCEI, sa division des produits et partenariats, y compris ses relations stratégiques, son équipe législative du Canada atlantique et plusieurs initiatives majeures en marketing. Corinne a participé à un grand nombre de consultations et comités visant une large gamme d’enjeux liés aux petites entreprises, notamment au Conseil consultatif sur les PME auprès du ministre du Commerce international, au Comité consultatif sur la petite entreprise et l’entrepreneurship et au Comité consultatif de la sous-ministre en matière de citoyenneté et d’immigration.