Nous sommes un seul pays

En tant que Canadiens, nous sommes fiers de vivre dans un pays composé de 13 provinces et territoires uniques. Nous visitons, nous explorons, nous faisons des affaires et nous magasinons d’une province à l’autre. Vous trouvez une bonne bière locale en chemin? Vous avez un coup de cœur pour un vin en visitant de la famille ailleurs au pays? Fantastique! Rapportez à la maison quelques caisses ou quelques bouteilles afin de pouvoir les déguster chez vous. Mais attention, ce n’est pas si simple…

Saviez-vous que?

Des lois obscures limitent la quantité d’alcool que vous pouvez transporter d’une province à une autre. D’autres lois interdisent de faire des affaires ou de travailler dans des domaines spécifiques dans une province qui n’est pas la vôtre. On nous empêche ainsi de commercer librement à travers notre propre pays. C’est complètement renversant, puisqu’il est parfois plus facile de faire des affaires dans un autre pays que dans une autre province ! Et c’est tout simplement injuste.

Qui est Gérard Comeau?

Gérard Comeau, un retraité, a été arrêté par la police et a reçu une amende de près de 300 $ pour avoir rapporté au Nouveau-Brunswick de la bière et des spiritueux qu’il avait achetés au Québec. Mais M. Comeau a refusé d’en rester là. Il a contesté son amende devant la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick et gagné sa cause. Le gouvernement de sa province a fait appel, de sorte que l’affaire se retrouve maintenant devant la Cour suprême. La cause de Gérard Comeau fait présentement les manchettes et nous devons lui manifester notre appui. Apprenez-en plus à propos de M. Comeau ici.  

Pour un marché uni

Nous avons besoin de votre aide afin de démarrer un mouvement appuyant le droit de M. Comeau et celui de tous les Canadiens de commercer librement d’une province à l’autre. Nous sommes un pays, nous devrions être une seule économie.

Signez la pétition et faites front commun avec nous!

Nospartenaires

  • Canadian Constitution Foundation
  • Atlantic Institute for Market Studies
  • l’Institut économique de Montréal

Signez la pétition

Je crois aux valeurs d’ouverture et de liberté de commerce et j’appuie Gérard Comeau et la lutte pour l’élimination des barrières provinciales au commerce.

Actualités

Image for Nous devons exhorter nos Premiers ministres à éliminer les obstacles au commerce interprovincial.

Nous devons exhorter nos Premiers ministres à éliminer les obstacles au commerce interprovincial.

Nous sommes un pays et devrions être une seule économie. Si vous êtes d'accord, remplissez ce formulaire et faites-le savoir à votre Premier ministre. Il suffit d'un clic pour faire…

Blogue
Image for Now is the time to smash barriers to interprovincial trade

Now is the time to smash barriers to interprovincial trade

(anglais seulement)

Canada’s beleaguered economy has an $80-billion-a-year stimulus injection sitting right in front of it, and it won’t cost its governments a penny to pick it up. They won’t have to…

Actualités
Image for Tear down Canada’s interprovincial trade barriers

Tear down Canada’s interprovincial trade barriers

(anglais seulement)

The Canadian Free Trade Agreement, which was supposed to liberalize trade between provinces, entered into force in 2017. Over the past four years, however, most provinces have made no progress…

Actualités
Image for Indice du leadership provincial en matière de commerce intérieur – Édition 2021

Indice du leadership provincial en matière de commerce intérieur – Édition 2021

Alors que la campagne de vaccination bat son plein, l’attention du grand public se tourne de plus en plus vers la relance de notre économie. Dans un cahier de recherche…

Actualités
Image for Le commerce entre les provinces, «qu’ossa donne»?

Le commerce entre les provinces, «qu’ossa donne»?

Le thème de la relance économique post-COVID-19 est sur toutes les lèvres et il alimente sans cesse les débats. Selon certains, le gouvernement devrait taxer davantage les riches, comme s’il…

Actualités
Image for Free interprovincial trade once and for all

Free interprovincial trade once and for all

(anglais seulement)

The theme of the post-COVID-19 economic recovery is on everyone’s lips, and there’s no shortage of debate about what should be done. According to some, the government should raise taxes…

Actualités

Salledepresse