Nous sommes un seul pays

En tant que Canadiens, nous sommes fiers de vivre dans un pays composé de 13 provinces et territoires uniques. Nous visitons, nous explorons, nous faisons des affaires et nous magasinons d’une province à l’autre. Vous trouvez une bonne bière locale en chemin? Vous avez un coup de cœur pour un vin en visitant de la famille ailleurs au pays? Fantastique! Rapportez à la maison quelques caisses ou quelques bouteilles afin de pouvoir les déguster chez vous. Mais attention, ce n’est pas si simple…

Saviez-vous que?

Des lois obscures limitent la quantité d’alcool que vous pouvez transporter d’une province à une autre. D’autres lois interdisent de faire des affaires ou de travailler dans des domaines spécifiques dans une province qui n’est pas la vôtre. On nous empêche ainsi de commercer librement à travers notre propre pays. C’est complètement renversant, puisqu’il est parfois plus facile de faire des affaires dans un autre pays que dans une autre province ! Et c’est tout simplement injuste.

Qui est Gérard Comeau?

Gérard Comeau, un retraité, a été arrêté par la police et a reçu une amende de près de 300 $ pour avoir rapporté au Nouveau-Brunswick de la bière et des spiritueux qu’il avait achetés au Québec. Mais M. Comeau a refusé d’en rester là. Il a contesté son amende devant la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick et gagné sa cause. Le gouvernement de sa province a fait appel, de sorte que l’affaire se retrouve maintenant devant la Cour suprême. La cause de Gérard Comeau fait présentement les manchettes et nous devons lui manifester notre appui. Apprenez-en plus à propos de M. Comeau ici.  

Pour un marché uni

Nous avons besoin de votre aide afin de démarrer un mouvement appuyant le droit de M. Comeau et celui de tous les Canadiens de commercer librement d’une province à l’autre. Nous sommes un pays, nous devrions être une seule économie.

Signez la pétition et faites front commun avec nous!

Nospartenaires

  • Canadian Constitution Foundation
  • Atlantic Institute for Market Studies
  • l’Institut économique de Montréal

Signez la pétition

Je crois aux valeurs d’ouverture et de liberté de commerce et j’appuie Gérard Comeau et la lutte pour l’élimination des barrières provinciales au commerce.

Actualités

Image for Alberta is on the right track with dismantling of internal trade barriers

Alberta is on the right track with dismantling of internal trade barriers

(anglais seulement)

In the middle of a federal election, the best example of bold political leadership has come from a province – Alberta. Premier Jason Kenney just announced the unilateral removal of…

Actualités
Image for Jason Kenney: Alberta will lead on internal trade and hopes all Canada joins us

Jason Kenney: Alberta will lead on internal trade and hopes all Canada joins us

(anglais seulement)

The west has always led the fight for free trade within Canada, and yesterday, Alberta was proud to set a new standard for openness and free enterprise by announcing real…

Actualités
Image for Alberta to scrap bevy of exceptions to domestic trade deal

Alberta to scrap bevy of exceptions to domestic trade deal

(anglais seulement)

Alberta will drop half of its exceptions to the Canada Free Trade Agreement, Premier Jason Kenney announced Wednesday. The province also plans to review the remaining exceptions and "get as close…

Actualités
Image for Federal government moves to lift its final barrier to interprovincial alcohol sales

Federal government moves to lift its final barrier to interprovincial alcohol sales

(anglais seulement)

OTTAWA — The federal government has introduced legislation that it says will remove a final federal barrier to the easier flow of beer, wine and spirits across provincial and territorial…

Actualités
Image for Distillerie du St. Laurent – Déjouer la «prohibition» canadienne

Distillerie du St. Laurent – Déjouer la «prohibition» canadienne

Jean-François Cloutier et Joël Pelletier vendent leur gin aux algues macérées en Europe, et même jusqu’au Japon. Ils exportent pour le prestige et le défi que cela représente. Ils le…

Actualités
Image for Sondage : les Canadiens sont catégoriques et veulent éliminer les barrières au commerce

Sondage : les Canadiens sont catégoriques et veulent éliminer les barrières au commerce

Montréal, le 26 mars 2019 – En dépit de la décision de la Cour suprême de maintenir le statu quo dans la « cause Comeau », les Canadiens continuent d’appuyer en bloc…

Communiqué de presse

Salledepresse